Actu, Politique, Société

Une réunion “antiraciste” destinée aux “personnes non blanches” à Grenoble, interdite par le préfet de l’Isère

· 52 s à lire >

Grenoble, le 23 septembre 2023 – Le Préfet de l’Isère, Louis Laugier, a pris la décision d’interdire un rassemblement prévu pour ce samedi à Grenoble, qualifié par les organisateurs comme une “assemblée antiraciste des personnes racisées” invitant les personnes “non-blanches” à venir. La manifestation était prévue en marge du défilé “contre les violences policières et le racisme”.

Très vite l’UNI Grenoble (syndicat étudiant de droite) et le mouvement citoyen Grenoble D’Abord (via leur président) ont alerté et dénoncé sur les réseaux sociaux en demandant au préfet de l’Isère d’interdit cette réunion.


Face à l’émotion suscitée par l’appel à cette “assemblée antiraciste des personnes racisées” et aux préoccupations concernant les troubles à l’ordre public, le Préfet Louis Laugier a décidé d’interdire tout “attroupement et rassemblement” et a saisi l’autorité judiciaire pour manifestation non déclarée et appel à rassemblement discriminatoire.

“Dangereux pour la stabilité publique” Dans un communiqué officiel, la préfecture de l’Isère a annoncé l’interdiction de la manifestation prévue. Un décret d’interdiction des rassemblements et des regroupements a été émis dès le vendredi 22 septembre.

Les autorités gouvernementales justifient cette décision en arguant que ce rassemblement présente “manifestement un critère discriminatoire”.

Le préfet Louis Laugier condamne des propos “manifestement contraires aux principes d’égalité” et conclut en expliquant qu’un rassemblement de la sorte est “délétère pour l’ordre public”.