Domène, le 12 avril 2024 – La médiathèque de Domène est au cœur d’une vive controverse alors qu’une lecture musicale du livre “La Femme Brouillon” d’Amandine Dhlée est prévue pour le samedi 13 avril à 10h30. Cette initiative, soutenue par la municipalité, suscite l’opposition de certains conseillers municipaux, dont Quentin FERES du Rassemblement National.
Dans un communiqué rendu public, Quentin FERES a exprimé son désaccord avec l’organisation de cet événement, dénonçant vigoureusement les valeurs véhiculées par l’auteure ainsi que le coût de l’initiative, en partie financée par les deniers publics.
“L’auteure, Amandine Dhlée, est reconnue pour ses positions ‘woke’, antipatriarcales, anticapitalistes et déconstructivistes, ce qui va à l’encontre des valeurs de notre majorité et d’une majorité de domenois”, a déclaré M. FERES. Il a également critiqué le contenu du livre, qu’il estime promouvoir “activement la théorie des genres”, une vision de la société contestée sur le plan scientifique et sociologique.
Le coût de l’événement, s’élevant à 1000 euros, dont 300 euros sont pris en charge par la commune, a également été pointé du doigt par Quentin FERES, qui estime qu’il est disproportionné pour la promotion d’idées qui ne représentent pas l’ensemble de la population de Domène.
Pour Quentin FERES cette démarche de promotion du wokisme à Domène est audacieuse et ne représente pas les valeurs pour lesquelles il a été élu. “Il est regrettable de constater que de l’argent du contribuable domenois est gaspillé ainsi”, a-t-il ajouté.
De son côté, la municipalité, par la voix de Monsieur Chrystel Bayon, Maire de la commune, a défendu le choix délibéré d’organiser cet événement, affirmant que toute opposition à celui-ci “relevait des heures les plus sombres de l’histoire” et a déclaré “[…] j’assume pleinement mon soutien à l’organisation de cet événement participant au développement culturel de notre commune.”.
La lecture musicale du livre “La Femme Brouillon” d’Amandine Dhlée à la médiathèque de Domène s’annonce ainsi comme un point de tension au sein de la commune, mettant en lumière les clivages idéologiques qui persistent au sein de la majorité municipale de Domène.