Actu, Politique, Société

ZFE à Grenoble : Voitures interdites dès juillet

· 1 min à lire >

La mise en place progressive de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) commence le samedi 1er juillet 2023 dans la métropole de Grenoble. Voici les principales interdictions.

Après des années d’études et de consultations, la ZFE entre en vigueur à partir du 1er juillet 2023 dans la métropole de Grenoble.

Cette première étape du calendrier d’interdictions de circulation concerne de nombreux habitants. Découvrez si vous êtes concernés par ces nouvelles restrictions.

Dès le 1er juillet, tous les véhicules avec la vignette Crit’Air 5 seront interdits dans 13 communes de l’agglomération de Grenoble. Environ 5 200 véhicules, diesel antérieurs à 2001 et essence antérieurs à 1997, seront touchés par cette interdiction.

Calendrier de la ZFE :

  • Janvier 2024 : interdiction des voitures classées Crit’Air 4 (diesel antérieurs à 2006), soit 3% des véhicules de la métropole grenobloise.
  • Janvier 2025 : extension aux voitures classées Crit’Air 3 (diesel antérieurs à 2011 et essence antérieurs à 2006), soit 12% des véhicules de la métropole grenobloise.
  • Horizon 2030 : envisage l’interdiction des voitures classées Crit’Air 2 (diesel à partir de 2011, essence antérieurs à 2011) en anticipation des échéances européennes.

La mise en place de la ZFE sera progressive sur une période d’environ dix ans.

Aucune sanction avant 2024, à moins d’avoir obtenu une dérogation de la Métropole de Grenoble.

Les premières verbalisations seront effectuées en 2024, selon Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, qui privilégie une phase de sensibilisation pour informer les conducteurs. Après la signature de l’arrêté de mise en service de la ZFE en juillet, des restrictions de circulation s’appliqueront aux voitures particulières et aux deux-roues motorisés dans treize communes de la métropole : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins.

Ces restrictions, imposées par la loi Climat et Résilience dans plusieurs agglomérations françaises, visent à améliorer la qualité de l’air sur le territoire.