Sécurité

Policiers agressés à Saint-Martin-D’Hères par des individus de 15 à 30 ans

· 1 min à lire >

Mercredi dernier, lors d’une opération conjointe avec les forces de police nationale dans le quartier Renaudie, cinq agents de la sécurité publique de Saint-Martin-d’Hères ont été la cible d’une attaque violente perpétrée par un groupe d’une trentaine d’individus. Ces agresseurs ont lancé des pierres et ont délibérément visé les agents en utilisant des mortiers d’artifice. Cette agression d’une rare violence n’a heureusement pas causé de blessés.

Les agents de la sécurité publique, qu’ils soient municipaux ou nationaux, font face quotidiennement à des situations conflictuelles dans l’agglomération grenobloise, où des groupes cherchent à défier l’autorité ou à perturber le maintien de l’ordre. Toutefois, selon les informations rapportées par le Dauphiné Libéré, l’ampleur de l’attaque subie par les cinq agents municipaux de Saint-Martin-d’Hères ce mercredi après-midi était sans précédent et aurait pu avoir des conséquences tragiques.

Aux alentours de 17 heures, les agents de la sécurité publique procédaient à des contrôles routiers et anti-stupéfiants en collaboration avec la police nationale dans le quartier Renaudie, un secteur classé en “reconquête républicaine” et réputé pour être un important point de trafic de drogue.

Les opérations de contrôle se déroulaient comme à l’accoutumée lorsqu’un petit groupe de cinq individus encagoulés est apparu dans l’allée Jean-Wiener, bientôt rejoint par une trentaine d’autres personnes, dont plusieurs dissimulaient leur visage derrière des masques. Les cinq agents municipaux présents sur le point de contrôle ont alors été la cible de tirs nourris de projectiles en tous genres, allant de pierres à des mortiers d’artifice de grande puissance, utilisés de manière délibérée pour les atteindre.

D’après les informations recueillies par le Dauphiné Libéré, les agresseurs se tenaient à moins de dix mètres des agents municipaux, les contraignant à se mettre à l’abri derrière du mobilier urbain ou des véhicules stationnés. Cette attaque semblait être l’œuvre d’un groupe organisé, regroupant des individus âgés de quinze à trente ans, et qui ont tiré près d’une cinquantaine de fois en direction des agents. Ces tirs ont été accompagnés de nombreux jets de pierres, maintenus pendant une période de 8 à 9 minutes.

Alertés, des renforts de la police nationale sont intervenus sur les lieux pour venir en aide aux agents municipaux et sécuriser la zone.

Malgré une recherche intensive dans le quartier, aucun des auteurs de cette attaque n’a pu être appréhendé. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer et aucun dégât matériel n’a été signalé. Une enquête a été ouverte par la police nationale afin d’identifier et d’interpeller les suspects impliqués dans cette agression.