Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Grenoble suscite la controverse après avoir annoncé un événement en “mixité choisie”, excluant de facto les hommes cisgenres. Cette initiative, présentée dans le cadre du mois de l’Égalité, soulève des questions sur l’équité et la discrimination, allant à l’encontre des principes même de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.
Le service Culture et Vie de campus du CROUS de Grenoble, en partenariat avec Alpine Skate Culture, organise une initiation gratuite au skateboard en “mixité choisie”. Cette description, apparemment bien intentionnée, révèle pourtant une exclusion délibérée des hommes cisgenres, ce qui contredit l’idéal d’égalité et de diversité.
Le skatepark de la Bifurk, habituellement fermé le jeudi soir, sera exceptionnellement ouvert le 14 mars à 19h pour cet atelier, réservé aux “femmes, hommes trans et personnes non binaires”. Cette exclusivité basée sur l’identité de genre soulève des préoccupations quant à l’égalité et à la représentation de tous les individus, indépendamment de leur identité.
L’initiative vise à encourager ceux qui n’ont jamais osé s’essayer au skateboard à franchir le pas. Cependant, la sélection des participants en fonction de leur identité de genre crée une division injuste et va à l’encontre des valeurs d’inclusion et de diversité prônées par le mois de l’Égalité.
La décision du CROUS de Grenoble de promouvoir un événement en “mixité choisie” excluant les hommes cisgenres est en contradiction directe avec son engagement à promouvoir l’égalité et à lutter contre les discriminations. En tant qu’institution chargée de soutenir tous les étudiants, le CROUS se doit de créer un environnement inclusif où chacun se sent le bienvenu et respecté, indépendamment de son genre.