Une importante opération de gendarmerie a permis de mettre fin à un point de deal lucratif à Pontcharra, dans l’Isère, le mardi 24 septembre. Le réseau, qui opérait depuis les tours Bayard, générait près de 100 000 euros par mois, selon le parquet de Grenoble.
L’enquête, ouverte en mars 2024 et menée par la brigade de recherches de la gendarmerie de Meylan, a révélé l’existence d’une organisation bien rodée, impliquant des revendeurs, des approvisionneurs, et des responsables du trafic. Ce réseau alimentait un point de vente de drogue implanté au cœur de la ville. Au terme de six mois d’investigations, une opération d’envergure a été déclenchée, mobilisant 167 gendarmes d’Isère et de Savoie pour intervenir sur 19 sites simultanément.
Au total, 13 personnes ont été arrêtées lors de ces opérations. Parmi elles, huit principaux suspects, âgés de 17 à 37 ans, ont été déférés le vendredi 27 septembre devant le juge d’instruction. Ils ont été mis en examen pour “trafic de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs, blanchiment, et détention de cigarettes de contrefaçon”. Le parquet a requis le placement en détention provisoire pour la plupart d’entre eux, et six personnes, dont un mineur, ont effectivement été incarcérées. Deux autres suspects ont été placés sous contrôle judiciaire.
Les perquisitions menées lors de cette opération ont permis la saisie de plus de 200 000 euros en espèces, un kilogramme de résine de cannabis, 800 grammes de cocaïne, ainsi que trois fusils de chasse, trois armes de poing et leurs munitions. Les gendarmes ont également découvert des bonbonnes de protoxyde d’azote, 725 paquets de cigarettes de contrefaçon, ainsi que des biens de luxe et des véhicules, dans le cadre du blanchiment des fonds issus de ce trafic.
L’opération marque une étape décisive dans la lutte contre le trafic de drogue dans cette zone, mais les autorités ont annoncé qu’elles poursuivraient leurs actions pour éradiquer durablement ce point de deal et sécuriser le quartier des tours Bayard. Le procureur de Grenoble, Éric Vaillant, a précisé que ces actions visent à améliorer la qualité de vie des habitants et à dissuader les consommateurs de se rendre sur place.
